I.Cratères d'impact en Mauritanie

Un cratère d'impact est une dépression de forme plus ou moins circulaire résultant de la collision d'un objet du système solaire sur une autre taille suffisamment grande pour ne pas être complètement détruite par l'impact.

Actuellement, les cratères d'impact connus sur la Terre sont au nombre de 190, mais le nombre augmente lentement.

En Mauritanie, il existe deux cratères d'impact confirmés  ce : le cratère de Tenoumer et le cratère d’Aouelloul.

  1. Le cratère d’Aouelloul : est situé dans la région d'Adrar, il a un  âge de 3 Ma avec un diamètre de 0,4 km. C'est parmis les plus petites cratères d'impact de météorites connues dans le monde entier.

  2. Le cratère de Tenoumer est situé la région de Tiris Zemmour dans une vaste et ancienne plaine rocheuse. Il a un âge de 21Ma avec un diamètre de 1, 9 km, Tenoumer est le plus important des deux structures mauritaniennes.

  3. La Mauritanie possède également plusieurs structures circulaires qui méritent d’être examinés sur le terrain. 

II.Météorites de Mauritanie

Les météorites sont des fragments, de dimensions variables (100µm à 10m), de roches d’origine extra-terrestre. La plupart des météorites sont des fragments d’astéroïdes, les autres sont des fragments arrachés à Mars ou à la lune. Elles nous apportent beaucoup d’informations sur l’origine et la formation de notre système solaires. Leurs chutes pourraient être la cause de l’extinction de certaines espèces vivantes.

En Mauritanie, les recherches ont montré la présence de 6 chutes et 67 trouvailles dont 3 sont d’origine martienne de type shergottite, une de type nakhlite et 6 d’origine lunaire.

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now